Visite de la Cave des Mathurins

à Cazerdanes

Info club

Visite de la cave du domaine des Mathurins à Cazedarnes

 

 

                    A l’initiative de Stéphane et de Laetitia, les membres du club ont été accueillis à la cave des Mathurins le mardi 28 septembre pour une conférence suivie d’une dégustation.

                    Emilie, la responsable du domaine, nous a fait une présentation passionnée et pédagogique sur la gestion d’un domaine viticole travaillant en bio, sans irrigation, avec un désherbage manuel ou grâce à des brebis et des machines à vendanger de haute technologie afin de ne pas abîmer les grains lors du dégrappage. Il est procédé à un apport régulier de bactéries afin de redonner de la vie et éviter trop d’engrais.

                    Le domaine est d’une superficie de 25 hectares avec une production de 28hl/ha. Chaque année, un hectare est arraché et replanté afin de maintenir un vieillissement correct de la vigne. La récolte de cette année –gel mais pas de mildiou- sera réduite de l’ordre de 50%.

                    Les membres présents ont pu déguster des vins rosé et rouge n’ayant que quelques jours de cuve afin d’imaginer comment ils évolueront, mais également des vins mis en bouteille sous des appellations IGP et Saint-Chinian et de différents cépages et assemblages.

                    Une visite très intéressante et très agréable grâce à Emilie et son mari Nicolas.


Nous nous conformons pleinement aux lois de la GDPR. Nous promettons de protéger vos données et vos droits à la vie privée.