Replantons le Canal du Midi

agissons ensemble


 

Dans le cadre de l’axe environnement engagé pour cette année par le Rotary international, notre club travaille en partenariat avec Voies Navigables de France (VNF) pour la replantation des arbres du canal décimés par le chancre coloré.

Sur le tracé Toulouse-étang de Thau, 28 000 platanes ont dû être abattus et 13 700 ont déjà été replantés depuis 2006, sur les 42 000 arbres historiques.


Le projet de VNF, aidé par les collectivités territoriales, 1 000 particuliers, 70 entreprises mécènes et 2 clubs service (Rotary et Lions) se décline en 3 axes : abattre et replanter, conforter les berges et agir sur la biodiversité.

Patrice, Laurence, Bruno et Jean-Pierre ont participé à une soirée informative et amicale le 23 septembre au domaine de l’Ale à Capestang et ont entendu des conférences intéressantes sur l’action de VNF qui a investi 75M€ en 15 ans, installé 1 350 nichoirs et préservé de nombreuses espèces d’oiseaux et de faune. VNF prévoit de poursuivre cette action en replantant 1 500 à 2 OOO arbres par an (tilleuls, charmes, micocouliers notamment).

Lors d’un diner prochain, notre président présentera ce projet et les modalités selon lesquelles notre club y contribuera, gravant son nom sur ce site classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO.

Nous nous conformons pleinement aux lois de la GDPR. Nous promettons de protéger vos données et vos droits à la vie privée.